🏦 Omnibus & CSRD : où en sommes-nous ?
- Anne-Sophie Deleule
- 27 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours
Chez ParadigmShiftConseil nous menons actuellement une dizaine de projets , guidant les entreprises dans l'application de la directive CSRD, l'évaluation de leur double matérialité et l'élaboration de leur rapport.
Or depuis la proposition Omnibus CSRD de février, la question récurrente est : quelles sont les prochaines étapes pour nous ... ?!
Notre réponse varie selon les situations, mais à ce stade 100 % de nos clients ont choisi de finaliser les projets en cours (#nosclientssontformidables).
À retenir à ce stade :
🆗 Seul le report de 2 ans des obligations de reporting est certain (#stoptheclock).
🫤 La proposition Omnibus reste, justement, une proposition: les seuils d'éligibilité, (1000 employés? Moins?), et les données requises dans les rapports ne sont pas encore fixés.
👍 S’aligner sur les demandes VSME (normes volontaires pour les PMEs) permet aux entreprises de capitaliser sur le travail effectué à ce stade, sans (gros) risque de "travailler pour rien".
La réponse CSRD de l'EFRAG, post - Omnibus
En ce moment l'EFRAG travaille sur la simplification de la CSRD, avec pour objectif de réduire de plus de 50% le nombre des données obligatoires à reporter.
Voici leur 6 axes de réflexion:
🔹 LEVIER 1 : Simplification de l’évaluation de la double matérialité (DMA)
🔹 LEVIER 2 : Amélioration de la lisibilité et de la concision des déclarations de développement durable et meilleure intégration dans le reporting d’entreprise global
🔹 LEVIER 3 : Modification fondamentale de la relation entre les exigences minimales d’information (MDR) et les spécifications thématiques
🔹 LEVIER 4 : Amélioration de la compréhension, de la clarté et de l’accessibilité des normes
🔹 LEVIER 5 : Introduction d’autres propositions d’allègement des contraintes
🔹 LEVIER 6 : Amélioration de l’interopérabilité (pour éviter le double reporting avec les standards du GRI ou de l’IFRS par exemple)
Les prochaines étapes:
- Fin juillet: l'EFRAG publie une proposition pour revue et feedback des parties prenantes
- Octobre 2025: soumission de la proposition finale à la Commission Européenne.
Comments