Défense et Industrie face aux enjeux climatiques : retour sur la table ronde du 3 octobre à Brest
- erwanannesophie
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
Le 3 octobre dernier, Les Shifters* de Brest ont organisé une journée d'interventions consacrée à la décarbonation de notre territoire breton et de la Défense, avec Jean-Marc Jancovici comme fil rouge. Une journée riche en échanges entre acteurs publics, industriels et experts du climat.

Une journée en deux temps
La matinée a exploré les pistes pour construire une économie bas carbone, résiliente et créatrice d'emplois. Comment concilier transition énergétique, maintien de l'activité économique et création de valeur sur nos territoires ? Des questions essentielles alors que la décarbonation s'impose comme un impératif pour l'ensemble des secteurs.
L'après-midi s'est concentrée sur un sujet stratégique majeur : "Défense et Industrie – quelles stratégies face à la double contrainte ?". Cette session a réuni des représentants de haut niveau pour échanger sur les défis énergétiques et climatiques qui touchent directement le secteur de la défense et l'industrie qui l'accompagne.
Une table ronde aux enjeux stratégiques
Notre consultante, Anne-Sophie Deleule, a eu le plaisir de préparer et d'animer les interventions de l'après-midi, avec trois intervenants qui ont apporté des éclairages complémentaires sur ces sujets complexes :
Le contre-amiral Cyril de Jaurias, adjoint au commandant de l'arrondissement maritime Atlantique, qui a partagé la vision opérationnelle de la Marine face aux contraintes énergétiques
Caroline Gibon, Directrice intelligence et Stratégie RSE de Thales, qui a présenté la stratégie d'un des leaders mondiaux de la défense et de la sécurité
Juliette Muyl, Directrice RSE de Naval Group, qui a exposé les réponses industrielles d'un constructeur naval confronté à ces doubles enjeux


La double contrainte : climat et souveraineté
La "double contrainte" évoquée dans le titre de la table ronde résume bien les défis auxquels font face la Défense et l'industrie d'armement. D'un côté, la nécessité de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et l'empreinte environnementale. De l'autre, le maintien et le renforcement de notre souveraineté et de nos capacités opérationnelles dans un contexte géopolitique tendu.
Comment assurer la défense du territoire tout en s'adaptant aux contraintes énergétiques et climatiques ? Comment décarboner des industries lourdes tout en préservant leur compétitivité et leur excellence technologique ? Ces questions, loin d'être théoriques, appellent des réponses concrètes et des arbitrages stratégiques.
Des échanges riches et concrets
La qualité des interventions et la franchise des échanges ont permis d'aborder ces sujets sans détour. Les intervenants ont partagé leurs visions stratégiques, leurs contraintes opérationnelles et les solutions qu'ils explorent pour relever ces défis majeurs.
Un grand merci à tous les participants pour leur engagement dans la préparation de cette journée et pour la clarté de leurs propos. Ces moments de dialogue entre monde militaire, industriels de la défense et acteurs de la transition sont de précieuses prise de recul.
Et pour le replay, c'est par ici:
*Les Shifters sont le réseau de bénévoles du think tank The Shift Project, fondé par Jean-Marc Jancovici, qui œuvre en faveur d'une économie libérée de la contrainte carbone.






Commentaires